La construction de logements en forte baisse
Alors que la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé sa volonté de faire construire 250.000 logements sociaux en deux ans, les nombre de permis de construire de logements neufs et de mises en chantier ont fortement baissé entre décembre 2019 et février 2021 (respectivement -17,4% et -7.1%), selon les chiffres publiés en Mars 2021 par le gouvernement.
La pandémie COVID19 suscite désormais un appétit d'air pur et d'espace qui un impact sur les principaux marchés immobiliers. Le volume de transactions des maisons sur toute la France a ainsi progressé sur un an de plus de 18%, contre 12% environ pour les appartements.
Selon les agences immobilières, les prix de l'immobilier ont augmenté au premier trimestre 2021, notamment en province, surtout les maisons et les villes moyennes, au détriment de Paris où les prix ont tendance à baisser à Paris.
Les croissances ont été particulièrement significatives à Angers (+4%), Lorient (+6%), Nantes (+6,5%) et Rennes (+9%) et plus généralement dans les villes situées à moins d'une heure trente des grandes métropoles.
A Paris, les acheteurs deviennent plus exigeants (vis-à-vis réduit, qualité des travaux, luminosité, emplacement…) mais du fait des nouvelles tendances (« exode », absence de la clientèle internationale depuis un an..) les prix enregistrent une baisse de 3,1% entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 (10.292 EUR en moyenne) .
Portée notamment par les perspectives du Grand Paris, l'Ile-de-France est la grande gagnante de ce début d'année, avec une demande en banlieue parisienne qui augmente de 12%.
La part de l'investissement locatif à Paris représente 35,5% des transactions. Les cadres moyens et les retraités sont devenus plus nombreux à acheter pour louer que les cadres supérieurs et professions libérales. "Les employés et ouvriers en revanche ne sont plus qu'un vague souvenir dans la capitale: ils ne représentent plus que 1,5% des acheteurs" contre 12,2% en 2010, note Century.
Parmi les villes qui ont le vent en poupe, Orpi cite Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg pour les grandes métropoles et Limoges, La Rochelle, Le Havre et Cannes pour les villes moyennes.
Laurent Duprey
Derniers articles par
Laurent Duprey
Derniers articles
Actualités

La délégation d’assurance emprunteur

La rentabilisation d’un achat immobilier
